Peu à peu, ma passion pour la couture prend de plus en plus de place dans ma vie et j’ai décidé de partager mes réalisations avec vous. J’espère que cela vous plaira !
Je vous propose aujourd’hui, un petit pattern hacking à partir de la blouse Pierrot de Delphine et Morissette pour réaliser une blouse « Balzac-like » (en photo ci-dessous).
Voici la marche à suivre :
Télécharger le patron de la blouse Pierrot, en vente ici.
J’ai choisi une double gaze et un ruban en dentelle France Duval Stalla, ainsi que des jolis boutons dorés.
Découper le patron dans la taille souhaitée. Pour ma part, j’ai choisi une taille au-dessus de ma taille habituelle car je voulais une chemise assez ample.
Puis, vous devez faire quelques modifications sur le patron :
1/ Devant : supprimer 12 cm comme indiqué sur le schéma, afin de supprimer quelques fronces (à adapter selon vos goûts).
2/ Empiècement Devant : supprimer 1,5 cm sur l’encolure (pour que la chemise soit un peu plus décolletée) et ajouter 1 cm (valeur de couture pour la parementure).
3/ Dos : supprimer 1,5 cm sur l’encolure et couper le dos en 2 au niveau de l’ouverture (vérifier que le dos + l’empiècement dos sont de la même longueur que le devant + l’empiècement devant)
4/ Parementure : faire 2 parementures de 5 cm de large et d’une longueur étant égale à la longueur totale du devant + empiècement devant (une fois assemblés).
Quelques explications pour le montage :
1/ Froncer le devant, puis assembler les devants et les empiècements devant en insérant le ruban en dentelle entre les deux pièces.
2/ Procéder de la même manière pour le dos.
3/ Préparer les parementures : plier chaque parementure en 2 dans le sens de la longueur et marquer au fer. Faire un rentré de couture de 1 cm sur un des deux côtés et marquer au fer.
4/ Assembler chaque parementure et chaque devant (endroit contre endroit) : piquer à 1 cm, puis replier et piquer sur la couture précédente (même procédé que pour la pose d’un biais).
5/ Coudre les épaules et les côtés.
6/ Manches : coudre les côtés des manches, puis les assembler au corps du vêtement.
7/ Faire les finitions aux manches comme indiqué sur le patron.
8/ Poser un biais sur l’encolure et faire un ourlet en bas.
9/ Terminer par les boutonnières
Voici le résultat en image !
Bonjour, Bravo et merci pour ce partage, le résultat est très joli !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Belle journée !
J'aimeJ'aime